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L’objet dans le roman représente, parle, agit, signifie. Innombrables, chez Balzac ou chez Proust, les objets du roman deviennent de véritables machines à récits ; « signature humaine du monde », selon la belle formule de Roland Barthes, ils racontent les hommes, les femmes et les choses. Lire les objets romanesques, c’est donc lire l’histoire des mœurs, des mentalités, des goûts et des savoir-vivre, de la mode et des morales. Plus encore, c’est lire dans les objets l’image que se fait d’elle-même une société à différents moments de son histoire. Si le roman se donne comme un savoir en acte sur la société, il charge de vie et de parole, de langage et d’expression les objets avec lesquels l’homme meuble l’espace de sa socialité. Le roman et ses objets, ou la vie mode d’emploi…
Fiction --- French literature --- Roman francais --- Objets dans la litterature --- Themes, motifs --- Roman francais - 19e siecle - Themes, motifs --- Roman francais - 20e siecle - Themes, motifs --- Literature, Romance --- esthétique --- objet --- littérature
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Isabelle Durand-Le Guern s’attache à faire émerger les diverses représentations du Moyen Âge, telles qu’élaborées et véhiculées par les romantismes allemand, anglais et français. C’est en effet un Moyen Âge rêvé, recomposé que nous donnent à voir les œuvres romantiques, un Moyen Âge dans lequel s’expriment moins des réalités historiques que les fantasmes d’une génération romantique porteuse de bouleversements esthétiques et idéologiques. L’exploration des différents genres littéraires – conte, ballade, théâtre, roman historique – qui s’ouvrent à la présence du Moyen Âge permet de mettre en évidence les diverses colorations et distorsions que subit la période sous la plume des écrivains romantiques. L’analyse de ce qui apparaît déjà comme un processus de mythification se poursuit par l’évocation de grands personnages médiévaux revisités par les romantiques, et sur lesquels se projettent nombre de préoccupations contemporaines. L’ouvrage propose une typologie des Moyen Âges romantiques en distinguant les représentations qui s’attachent à l’aspect « grotesque » de la période, celles qui l’associent au merveilleux et au terrifiant, et celles qui le constituent en âge d’or. Le Moyen Âge devient ainsi un mythe, mythe d’un temps primitif à mi-chemin entre histoire et légende. Ce passé mythifié, dans lequel le romantisme cherche à la fois un ailleurs radicalement autre et une identité, représente paradoxalement l’un des moyens d’expression privilégiés de la modernité du mouvement romantique.
Romanticism. --- Middle Ages in literature. --- European literature --- Romantisme --- Moyen Age dans la littérature --- Littérature européenne --- Themes, motives. --- Thèmes, motifs --- Litterature europeenne --- Litterature francaise --- Moyen Age dans la litterature --- Histoire --- Themes, motifs --- Moyen Age dans la littérature --- Littérature européenne --- Thèmes, motifs --- Littérature comparée --- Moyen âge --- Romantisme (mouvement littéraire). --- Thèmes, motifs. --- Dans la littérature. --- Romantisme - Europe - Histoire --- Litterature europeenne - 18e siecle - Themes, motifs --- Litterature europeenne - 19e siecle - Themes, motifs --- Litterature francaise - 18e siecle - Themes, motifs --- Litterature francaise - 19e siecle - Themes, motifs --- Literature (General) --- littérature --- littérature européenne --- XIXème siècle --- Moyen Âge --- romantisme
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À rebours des thèses structuralistes, ce livre affirme que la littérature parle du monde. Il y a du hors-texte. Cette étude de quatre œuvres marquantes d'auteurs emblématiques du mouvement postmoderne apporte une contribution importante à la géocritique et aux théories de l'espace qui fleurissent aujourd'hui dans le domaine de la littérature générale et comparée. Le monde, balisé par les lignes imaginaires des géographes et des navigateurs, est sillonné par les migrants, les voyageurs et les armées en campagne. Les frontières quant à elles sont des lignes qui ancrent une identité dans le territoire, et ce sont bien souvent des obstacles infranchissables. L'approche géocritique met en évidence la crise de ces notions dans les descriptions de villes utopiques des Città invisibili d'Italo Calvino, dans la course folle de l'héroïne des Grandes Blondes, de Jean Echenoz, dans les espaces subjonctifs de la Zone que parcourent les personnages de Gravity's Rainbow, de Thomas Pynchon, et dans les déserts rocheux du grand roman d'après-guerre de Christoph Ransmayr, Morbus Kitahara. Une fois résolue la très ancienne question de la représentation mimétique qui se trouverait au fondement de toute œuvre d'art, on peut faire émerger l'idée que dans la fiction récente, les configurations spatiales participent à l'intrigue de façon déterminante. Au-delà de la nostalgie postmoderne pour un monde vaste, qui recèlerait encore une part d'inconnu et serait favorable à tous nos désirs, ces œuvres instaurent une nouvelle relation à l'espace. Conçu comme un ensemble rhizomatique de milieux et de flux connectés entre eux, le monde entretient avec la littérature des rapports dont les textes du corpus, dans leur variété, permettent de saisir la cohérence.
Cadre spatio-temporel (littérature) --- Roman --- Thèmes, motifs --- 82.015.9 --- 82.091 --- Literaire stromingen: postmodernisme --- Vergelijkende literatuurstudie --- 82.091 Vergelijkende literatuurstudie --- 82.015.9 Literaire stromingen: postmodernisme --- Thèmes, motifs. --- Cadre du récit --- Literary Theory & Criticism --- postmodernisme --- roman --- géographie --- fiction
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Est-il possible pour les héroïnes de Sex and the City de réconcilier féminité et féminisme ? Les déceptions amoureuses d'Ally Mc Beal traduisent-elle un modèle romantique à bout de souffle ? Reflet des évolutions de la société, la fiction américaine met en scène idéologies, fantasme de l'amour et conflits entre hommes et femmes. Passant au crible soixante années de fiction télé américaine, Céline Morin analyse les relations amoureuses et les inégalités de genre en ouvrant un dialogue avec les théories féministes et une sociologie de la conjugalité et de l'individualisme.
Héroïnes --- Personnages de télévision --- Femmes dans la culture populaire --- Séries télévisées --- À la télévision --- Thèmes, motifs --- Television series --- Women heroes on television --- Characters and characteristics on television --- Thèmes, motifs. --- Television --- Sociology --- sociology --- féminisme --- genre --- héroïnes --- séries --- télévision
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Romanticco, ou le romantisme appréhendé sous l’angle du divers, de la fantaisie et du bariolé. Une exploration décalée de la poétique et de l’idéologie, qui fait se rencontrer Balzac, Sand et Musset, mais aussi Michelet et Baudelaire, impulsant une pensée de la modernité. Non pas le romantisme, ni les romantismes, mais romanticoco : le mot désigne la part du divers, du bariolé qui est à l’oeuvre dans le romantisme. Ce divers n’est pas l’expression d’un dérapage excentrique ; il désigne les limites d’un romantisme qui serait conçu comme philosophie du sens et de la transcendance ; et dans sa fantaisie même, sa fantasia, il est la marque du travail d’altération de la réalité et des catégories littéraires que le romantisme ne cesse d’inscrire en lui-même. Exploration des ailleurs de la poétique et de l’idéologie, qui fait se rencontrer Balzac, Sand et Musset, mais aussi Baudelaire et Michelet, le livre cherche à mettre au jour cette configuration du romantisme : on y éprouve la tension entre sens et retrait du sens, qui s’instaure quand les grands mythes de l’Histoire et de la Révolution se sont écroulés. Cette configuration est de nature mélancolique, elle est le lieu d’une vacance, que trament les motifs de l’Orient, du bohémianisme, de la chimère : tous objets désignant l’ailleurs où désormais inventer une pensée de la modernité.
Littérature francaise --- Romantisme --- Fantasmes dans la littérature --- Mélancolie dans la littérature --- Thèmes, motifs --- Histoire et critique --- Littérature francaise - 19e siècle - Thèmes, motifs --- Romantisme - France - Histoire et critique --- Poetry --- chimère --- romantisme --- littérature --- Orient --- poétique --- mélancolie
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À y bien réfléchir, la montagne est partout, ne serait-ce que sous la forme d'une éminence, qui a le plus souvent présidé à l'origine des villes. On connaît sa puissance sacrée, le rôle symbolique fondamental qu'elle a toujours joué, et l'on devine à quel point elle constitue l'un des éléments essentiels d'un paysage psychique. Or, des certitudes toutes faites peuvent s'écrouler si l'on analyse de façon pluridisciplinaire la production artistique européenne et japonaise depuis le Moyen Âge. La montagne dont il est le plus souvent question est la plus archaïque, c'est-à-dire généralement celle qu'on n'escalade pas, que l'on gravit tout au plus, que l'on contemple surtout : ce qui est visé ici n'est pas la montagne accessible, fût-ce au péril de sa vie, mais celle, plus difficile à appréhender, que le corps ne saurait vaincre. La puissance du décor montagnard est en effet si grande que la notion même de décor se trouve remise en question, que se produit une sorte d'aplatissement entre ce qui paraîtrait relever du détail et ce que l'on considérerait trop hâtivement comme essentiel. Certes, des montagnes célèbres sont ici examinées, mais l'ouvrage que l'on va lire, lorsqu'on en embrasse l'ensemble des contributions, montre bien que les considérations esthétiques sur le paysage montagnard seront toujours ou presque secondes, la plupart de ces nouveaux discours sur la montagne désignant en effet paradoxalement par les attitudes les plus anciennes, sinon les plus primitives, ce que la montagne n'est pas et voudrait donner à voir. Ce qui conduira à constater alors combien l'écart entre l'Europe et le Japon peut parfois se réduire à l'extrême.
Mountains in literature --- Mountains in literature. --- imaginaire --- Europe --- Japon --- montagne --- Montagnes dans la litterature --- Litterature europeenne --- Litterature japonaise --- Themes, motifs
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Le présent volume est le résultat de deux rencontres scientifiques du groupe LEMSO (équipe 7 de FRAMESPA – UMR 5136 du CNRS –, dans son Atelier 2, « L’origine »), qui se sont tenues à l’Université de Toulouse-Le Mirail. La première journée d’étude, à vocation internationale, a réuni, le 23 octobre 2006, des chercheurs de l’équipe et des chercheurs d’Espagne, des Universités de Cordoue et de Madrid, sur Le plaisir des formes dans la littérature espagnole du XV au XVIIe siècle. La seconde, qui a ouvert son champ d’étude au Moyen Âge s’est déroulée le 22 octobre 2007, réunissant des chercheurs de l’Université de Toulouse-Le Mirail, Pau, Poitiers, Caen et Paris III-Sorbonne Nouvelle. El presente volumen ofrece el fruto de dos encuentros científicos llevados a cabo por el grupo LEMSO (equipo 7 de FRAMESRA – UMR 5136 del CNRS –, en su taller « El origen ») que tuvieron lugar en la Universidad de Toulouse Le Mirail. La primera jornada de estudio, con carácter internacional, reunió, el 23 de octubre del 2006, a los investigadores del equipo y a investigadores españoles, de las Universidades de Córdoba y de Madrid, sobre El placer de las formas en la literatura española: siglos XV-XVII. La segunda, celebrada el 22 de octubre del 2007, que amplió su campo de estudio a la Edad Media, agrupó a investigadores de las universidades de Toulouse-Le Mirail, Pau, Poitiers, Caen y Paris III-Sorbonne Nouvelle.
Literature --- littérature --- Siècle d’or --- literatura --- Siglo del Oro --- Littérature --- Poésie espagnole --- Esthétique --- Congrès --- Avant 1500 --- Thèmes, motifs --- 1500-1700 (Période classique)
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La notion de discours hypertextualisé permet d’appréhender les discours numériques contenant un ou plusieurs liens hypertexte dans une perspective d’analyse du discours, tout en saisissant les enjeux liés aux sciences de l’information et de la communication. Celle-ci correspond à un discours relié à d’autres discours, c’est-à-dire à un ensemble interdiscursif plus large – un espace énonciatif mosaïque – contenant des points de rencontre concrétisés par des hyperliens. Cette notion a été soumise à sept auteurs, qui, à partir de corpus variés (sites et réseaux socionumériques), mettent en avant ce que le lien fait au discours.
Semiotics --- Discourse analysis --- Réseaux sociaux (Internet) --- Hypertextes. --- Analyse du discours --- Thèmes, motifs. --- Informatique --- Informatique. --- Thèmes, motifs. --- Linguistics --- analyse du discours --- discours hypertextualisé --- discours numérique --- dispositif technologique --- hypertextualité
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Durant la Renaissance, le dialogue est partout, dans tous les champs du savoir et de l'expression « littéraire » comme dans tous les pays d'Europe. Ses formes sont d'une déconcertante diversité, s'adaptant et se déployant selon des temporalités elles-mêmes très variables. L'on pourrait s'amuser à dire, en partant du constat qu'il faut attendre le dernier tiers du XVIe siècle pour voir apparaître ses premières théorisations (Carlo Sigonio, Sperone Speroni, Torquato Tasso), que, pendant longtemps, s'il est partout, le dialogue n'est à proprement parler nulle part : il reste sans territoire défini, ni même sans doute définissable, dans l'univers des genres de l'écrit et a fortiori dans ses relevés cartographiques. Sans territoire circonscrit au sens propre non plus, puisque né dans sa forme « moderne » en Italie (avec Pétrarque comme initiateur), mais en un âge que caractérisent la densité et la continuité des échanges entre lettrés de différentes « nations », il semble étendre inexorablement et durablement son aire d'extension. Absolument et définitivement sans territoire ? L'observateur attentif pourra cependant distinguer des « couleurs locales » : outre le cas, italien, le mieux connu sans doute, le plus logiquement marqué par des studia humanitatis, y aurait-il un filon espagnol, marqué par un esprit de sérieux couplé à la promotion résolue des langues vulgaires, castillan au premier chef, et volontiers tourné vers les horizons géographiques nouveaux ? Une veine française, très sensible à l'hybridation, voire à la déconstruction ? Et qu'en est-il des aires laissées de côté, l'anglophone notamment ?
Dialogue (littérature) --- Humanisme de la Renaissance --- Littérature de la Renaissance --- Thèmes, motifs --- Dialogue. --- European literature --- Dialog --- Drama --- History and criticism. --- Dialogue --- History and criticism --- Thematology --- Sociology of literature --- anno 1400-1499 --- anno 1500-1599 --- Humanisme de la Renaissance. --- Thèmes, motifs. --- Philosophy --- Medieval & Renaissance Studies --- humanisme --- philosophie --- Moyen Âge --- époque moderne --- dialogue
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Longtemps l’œuvre de Bernardin de Saint-Pierre a été considérée d’un point de vue strictement esthétique et limitée presque exclusivement à Paul et Virginie, le grand succès du Havrais. Ce volume fait le pari d’explorer tous ses écrits dans leur complexité culturelle, qui doit autant à l’éducation littéraire de Bernardin qu’à l’humanisme pragmatique des ingénieurs des Ponts et Chaussées qui l’ont formé et dont il hérite. De la réflexion sur l’environnement ou le paysage à certains positionnements éthiques liés au concept de biosphère en passant par le rôle matriciel de la littérature dans l’expression de l’expérience humaine, rien de ce qui retient la culture de l’extrême fin du XVIIIe siècle et du début du XIXe siècle n’est étranger à cette œuvre si diverse. À partir d’approches plurielles (histoire de la littérature, histoire des sciences, anthropologie culturelle, sémiologie du cinéma, etc.), on propose ici une traversée des idées économiques, politiques et sociales de Bernardin de Saint-Pierre, replacées dans les réseaux dans lesquels son œuvre s’est tissée et des retombées littéraires et artistiques, inépuisables, de ses textes.
Bernardin de Saint-Pierre, Jacques Henri --- Littérature française / Thèmes, motifs / Actes de congrès --- Bernardin de Saint-Pierre, Henri / (1737-1814) / Critique et interprétation / Actes de congrès --- Bernardin de Saint-Pierre, Henri / (1737-1814) / Adaptations / Actes de congrès --- Littérature française --- Thèmes, motifs --- Bernardin de Saint-Pierre, Henri --- Critique et interprétation --- Adaptations --- Thèmes, motifs. --- Critique et interprétation --- Literature --- humanisme --- paysage --- expérience
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